Notre camarade François Thonier (Cnt 44 et AC) passe en jugement à Bordeaux le 12 Novembre à 14h.
Il est jugé pour les amendes SNCF, il n’a pas payé le train de nombreuses fois La SNCF utilise la nouvelle loi LSQ votée sous la gauche pour poursuivre les fraudeurs. Elle a choisi de faire des exemples en commençant par les personnes ayant beaucoup d’amendes.
Il y aurait entre 600 et 700 plaintes de déposées un quarantaine de procédure judiciaire sont en cours. La "fraude" concerne entre 30 000 et 40 000 personnes dans l’hexagone.
Les premiers jugements viennent de se dérouler à Rouen et à Chartres.
A Rouen au moins 3 personnes ont été condamnées à des peines de prison ferme (de 1 mois à 3 mois). Dans le lot il y avait un sans papiers qui risque l’expulsion.
La SNCF a mis en place une base de données informatique pour recenser les personnes en infraction.
Cette base fonctionne depuis un an et demi (peut-être deux ans) c’est la base Lutin qui est située à Rennes.
Les contrôleurs/euses peuvent téléphoner avec leur téléphone portable pour vérifier la situation de la personne.
Selon cette situation ils/elles appellent la police pour débarquer la personne à la prochaine gare.
Il semble que les interventions se font de plus en plus musclées.
Il semble aussi qu’une police ferroviaire commence à être mise en place.
La répression s’attaque donc aux personnes pauvres qui veulent voyager et / ou aux personnes qui préconise la gratuité des transports.
C’est aussi dirigé ouvertement contre les actions anti-mondialisation qui s’organisent lors des sommets comme Nice, Gènes ou Prague.
Le ministre qui a accepté le nouvel article de loi était le "camarade" Gayssot, merci la gauche !
Le débat sur l’écologie, les transports, la gratuité se trouve donc placé dans une situation nouvelle.
L’ambiance sécuritaire amplifie la répression.
La mobilité est un des axes de notre société actuelle, c’est souhaité par tout le monde, c’est une des conditions même du fonctionnement de notre situation, et là patatrac ça coince sévère.
La mobilisation s’organise pour François, elle doit se renforcer et nous devons essayer d’être vigilant/es pour les autres personnes.
Vous pouvez diffuser ce message partout où cela vous semble nécessaire.
Merci de votre aide
Salutations libertaires
Ph. Coutant