A chaque nouvelle manifestation de nouveaux collectifs sortent de l’ombre.
Contre les marchands de sommeil et de main d’oeuvre,
contre l’esclavage,
contre la résurgence des bidonvilles,
pour la scolarisation de tous les enfants,
le "contrat d’intégration" chiraquien parait bien déplacé et ne résoud en rien le problème de ceux et celles qui sont ici, aujourd’hui.
Laisser la gestion du cas par cas aux seules Préfectures, livre les Sans papier à l’arbitraire le plus total , triste loterie ,et ce alors que de nombreux ministères sont concernés au premier plan, des Affaires étrangères, au ministère du Travail sans oublier l’Education nationale et les Affaires Sociales.
C’est une véritable Table ronde
sur l’Immigration avec les représentants des collectifs et les associations qu’il faut mettre en oeuvre avec comme perspective : la régularisation globale et des droits égaux pour tous, communautaires ou non.
Quant aux déclarations de Sarkozy sur "l’exaspération" envers les immigrés que susciterait une régularisation globale, il semble que les soutiens dont bénéficie le mouvement soient bien plus fort que ces hypocrites et mercantiles considérations. Et c’est faire bien peu de cas, de ces millions de manifestants-tes qui sont descendus dans la rue en Mai 2002,entre autre, contre ce type de discours.
Dans le textile,
le bâtiment, la restauration rapide, l’intérim, les services
...les sans papiers sont fortement présents, ce sont leurs patrons qui ont en général beaucoup de mal à "intégrer" le code du travail.
Demain au Forum social de Florence, des réponses européennes seront débattues mais toutes dans le même sens : Régularisation globale, liberté de circulation et égalité des doits. De tous les droits, droit de vote compris. Contre l’europe forteresse.
Des papiers pour tous
Respect du droit d’asile
Régularisation avec la carte de 10 ans
Arret des expulsions
Fermeture des centres de rétention
Libération de tous, toutes les emprisonnés pour défaut de papiers
Abolition de la double peine
Abrogation des lois Pasqua Debré Chevenement
Liberté de circulation et d’installation
