Le centaine de militant(e)s anti-guerre, réunis pour l’opération de désobeissance civile "TrainStopping", arrêtés samedi 1 er mars aux environs d’Anvers ont été libérés cette nuit à 1 heure du matin après de longues formalitées administratives. Emmenés, par la police belge, sur un parking, les activistes ont été fouillés et mesurés par les services de police avant d’être relachés. Un rassemblement de soutien a eu lieu ce matin devant le Consulat de Belgique à Lille, donnant lieu à une entrevue avec le consul de Belgique. Selon les témoignages de la délégation, aucune poursuite ne sera engagée contre la centaine de militant(e)s dans la mesure où ils ne sont sous le coup que d’une arrestation administrative et qu’aucun délit n’a été commis.
Seize activistes belges seront, quant à eux, jugés à partir du 10 mars pour des faits similaires intervenus il y a deux semaines.
Les deux journées du TrainStopping, organisées par plusieurs associations,notamment chrétiennes, avaient pour objectif de bloquer pacifiquement les trains militaires américains livrant du matériel de guerre au port d’Anvers en direction du Golfe.