- hacktivst news service -
[don't hate the media... become the media]   13/10/08 - 14:15
[dépêches]


Pétition pour l’annulation de la dette de l’Irak et pour l’exigence de réparations

Nous, citoyens de nombreux pays, nous unissons pour déclarer que le peuple irakien ne peut être tenu pour responsable des dettes contractées et des frais engagés par Saddam Hussein et son régime despotique. Au regard de la doctrine de la dette odieuse, ces dettes tombent avec le régime qui les a contractées. Le peuple irakien n’a pas non plus à supporter les coûts de l’occupation de l’Irak par les troupes de la coalition des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de l’Australie.

Nous appelons tous les créanciers à annuler la dette odieuse contractée par Saddam Hussein. Nous déclarons que le coût de la guerre et de l’occupation actuelle ne peut pas être transformé en nouvelle dette. Nous considérons que les destructions et les pillages provoqués par la guerre donnent au peuple irakien le droit à des réparations.

Nous appelons l’Assemblée Générale de l’ONU à soutenir le peuple irakien pour l’annulation de la dette et l’octroi de réparations pour les dommages provoqués par la guerre menée par la coalition en violation de la Charte des Nations unies.

Il faut permettre au peuple irakien et à ses représentants librement élus d’entrer dans une nouvelle étape de son histoire en pleine indépendance. À l’avenir, les ressources de l’Irak doivent pouvoir être utilisées intégralement par et pour le peuple irakien et afin qu’il puisse reconstruire son pays.

Nous appelons tous les pays, toutes les organisations et tous les citoyens à soutenir cette déclaration.

Pour répondre par email : hugo.cadtm@skynet.be (Nom, Prénom, Qualité, Adresse complète, email, Signature)

Site du CADTM : www.cadtm.org


Source/auteur : CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde)
Mis en ligne le samedi 26 avril 2003, par Christophe
La communication alternative c'est pas de la tarte ! Voulez-vous donc y participer ?
[samizdat]  Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL