- hacktivst news service -
[don't hate the media... become the media]   14/05/08 - 05:09
[dépêches]
FRANCE

FRAP#3 / Ouverture et suite du programme

Bonjour,

La 3e édition du FRAP (Festival des Résistances et des Alternatives de Paris) est commencée depuis vendredi soir, et ce poursuit jusqu’au dimanche 11 mai 2003.

Une ouverture du festival symbolique. Vendredi dernier, 25 avril, le FRAP a redonné un peu de couleurs au Théâtre de Fortune. Près de 200 personnes se sont réunies pour une auberge espagnole dans la rue de l’Ermitage. La façade du squat expulsé en mars dernier a été repeinte. Une projection est venue montrer le dynamisme qui régnait dans ce lieu et la façon dont il a été expulsé, détruit et repeint en blanc avec le concours des forces de l’ordre.
Cette belle entrée en matière dans la rue s’est poursuivie samedi et dimanche, avec l’ouverture de Zones de Débat Temporaires. Les passants du 20e ont vu débouler, de ci de là, quelques énergumènes colorés. Des chaises ont été posées sur le pavé, des bancs improvisés, des expositions installés, et tranquillement malgré les quelques gouttes de pluies, les débats se sont lancés et ont duré toute l’après-midi, de samedi et dimanche. Les actions « Trottoirs payants », Marche commémorative de la catastrophe de Tchernobyl et le spectacle de la compagnie A hue a Dia ont interpellé, elles aussi, les passants du Belleville, de Bastille, de Beaubourg et de Ménilmontant.

Les squats du 104 (Rez-de-Chaussée, Eccla et Solarium) ont accueilli quelques centaines de personnes tout le long du week-end pour des concerts (Digital Coma, Skalimucho,...) un bal, des projections (« Pas vu pas pris » de Pierre Carles, « La Bombe » de P. Watkins, « Gorleben Cassez-vous ! » de Roswitha et Gerhart Zigler,...), l’exposition sur les manifs anti-FMI, No Border... et pour discuter de ce qui cloche dans nos modes de vies (La vidéosurveillance, la télévision, le nucléaire, la domination sur les espèces, le marché de l’eau, la prohibition du cannabis,...) avec Résistance à l’Agression Publicitaire, Souriez, vous êtes filmés !, le Réseau Sortir du Nucléaire, Les films du crime et du châtiment, le collectif antispéciste, le Centre d’Information et de Recherche Cannabique, le VAAAG (Village Alternatif, Anti-capitalisme et Anti-Guerres). La soirée organisée par AC ! et la CNT au CAES (Ris-Orangis) sur le thème de La précarité et le concert de Corinne Nadal a également attiré près d’une centaine de personnes.

Bref, un bilan positif pour ce début de FRAP#3. Ci-dessous, quelques rendez-vous pour cette semaine :

Mardi 29 avril

Verni ’Collage autour de l’exposition d’ « Affiches militantes » du CCZZCPDL. à 19h - à Friche et nous la paix, 22 rue Dénoyez, 20e, M° Belleville.

Pot/Tchatche « Madiran, Jambon et Mondialisation... » autour de l’exposition « La dernière valse », photographiques de Bruno. à 19h30 - au Pataquès, 8 rue Jouye-Rouve, 20e, M° Pyrénées.

Jeudi 1er mai

D’un 1er mai à l’autre
- Déjeuner/Banquet de rue.
- Expo photographique "1er mai 2002-1er mai 2003 : 12 regards de photographes"
- Agora autour du thème : "un an après, que fait-on ?"
- Apéro/vernissage/concert
à partir de midi - à la Galerie Annie Stansal - 40 rue de Montmorency, 3e, M° Rambuteau ou Arts et Métiers.

Fête de la Paresse
- Après-midi paresseuse et jeux.
- Diner/Pique nique : Amenez vos victuailles à partager.
- Projection de « Danger travail », co-réalisé par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe.
- Projection de « Facadisme, choucroute et démocratie » de No Vox (Bruxelles).
- Projection de « Les Diggers de San Francisco » de Jean-Pierre Zirn. à partir de 16h - à la Friche de Saint-Ouen - rue Arago, RER Saint-Ouen.

Vendredi 2 mai

« L’Accord Général du Commerce des Services » ou « Comment l’OMC s’apprête à livrer aux multinationales les secteurs vitaux d’intérêts collectifs ? »
- Discussion générale avec Laurence Kalafatides (CCOMOC/Ss réserve), Marc Delepour (ATTAC), Jean-Michel Nathanson (G10 Solidaires) Jean-Claude Amara, Annie Pourre,...
- Tables rondes : « Le mode 4 de l’AGCS » (concernant les sans-papiers) avec Jean-Claude Amara (Droits devant ! !), « la culture » avec Annie Pourre (Groupe Reflex(e)), « l’éducation » avec Louis Weber (FSU/Ss réserve), « la santé » avec Annick Flageollet (Collectif La Santé n’est pas une marchandise) ...
- Lecture d’un extrait de la pièce de Théâtre : « La femme fantôme » (The Bogus Women) de Kay Adshead, mise en scène par Michael Batz.
- Intervention théâtrale de La Compagnie Mister Bouff’.
- Projections des films : « France Terre d’écueil » de Bruno Delelis-Robert, et de « Sangatte : Station Balnéaire » de l’Association Non Lieu.
à 14h - à La Maison des Métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e, M° Couronnes.

« Palestine en faits »
- Projection du film realisé à Jénine « le petit peuple des guetteurs » de Sam Albaric (28 mn)
- Projection du film realisé à Hébron « Existence-Résistance » de Elsa Renoux (12 mn)
- Projetion du film « Retour de Palestine » réalisé par elShandawil (26 mn). Tourné dans les villages palestiniens pendant l’automne dernier avec les missions « cueillette des olives ».
- Témoignages « Retour de palestine » avec la CCIPPP (Campagne Civile Internationnale pour la Protection du Peuple Palestinnien ), avec la 55e mission de retour de Jénine, la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail ) de retour d’Hébron.
- Projection du film sur Ramallah (Ramallah ou 47).
- Discussion sur le thème « Palestine/Irak » avec Leïla Shahid (Déléguée générales des palestiniens en France), Abdel Amir Roukaby (Porte parole du courrant nationnal démocratique Irakien), Nahla Chahal (Coordinatrice de la Campagne Civile internationnale pour la Protection du Peuple Palestinien), Eyal Sivan (Réalisateur), Walid Charara (Journaliste).
- Expositions de photographies « Hébron, vivre la ville » de Tessa Polak, « mémoire de Jénine » de Joss Dray, Fatima Sissani, Sâadia Souveton, photographies des missions...
- Saynettes, interventions sonnores, lectures de textes, graff, danse,...
- Tables de presse : FSGT, APF, GUPS, CO-ERRANCE, TVEAC, "Rendre Visible",...
- Repas à 18h - à La Maison des Métallos - 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 11e, M° Couronnes.

Samedi 3 mai

« Les idéologies de la peur »
- Projection de « Justice pour Zamani » de Reynald Bertrand
- Table ronde « Justice en banlieue », avec Bouge qui bouge, le Mouvement de l’Immigration et des Banlieues, Bien joué (Nantes).
- Table ronde « Apartheïd social et criminalisation de la pauvreté », avec le Réseau pour l’Abolition des Transports Payants, SCALP Reflex, et le Collectif Sans Ticket de Bruxelles.
- Projection d’archives de la télévision des années 60 à aujourd’hui sur le thème de l’« Insécurité ».
- Table ronde « Les constructions médiatiques de la peur », avec Jean-Pierre Petit de Souriez-vous êtes filmés, Rebond pour la commmune.
- Projection du film « Addio Luggano Bella » de Francesca Solari avec Giorgio Bellini et Oreste Scalzone, précédée d’une présentation de la revue Exils (Paolo Persichetti - Les réfugiés italiens et l’Europe Pénale).
- Soirée Slam ouverte par le Collectif 129H.
à partir de 14h - au Centre Culturel La Clef - 21 rue de la Clef, 5e, M° Censier Daubenton.

Pour retrouvez la totalité des rendez-vous de la semaine et la suite du programme, rendez-vous sur http://lefrap.free.fr


Source/auteur : FRAP
Mis en ligne le mercredi 30 avril 2003, par germinal
La communication alternative c'est pas de la tarte ! Voulez-vous donc y participer ?
[samizdat]  Ce site utilise PHP et mySQL et est réalisé avec SPIP logiciel libre sous license GNU/GPL