Le 21 septembre dernier, le MEDEF a confirmé son refus d’ouvrir les négociations sur l’assurance chômage des artistes et techniciens du spectacle vivant et enregistré. En maintenant les annexes cinéma spectacle dans un vide juridique, le MEDEF s’octroie le droit de liquider nos Assédic et de basculer nos professions dans l’annexe des intérimaires. Partant des engagements pris par le Premier Ministre le 23 juillet dernier, la Fédération vient de saisir à nouveau les ministres de l’Emploi et de la Culture. (voir pièce jointe)
Face à l’arrogance et à l’oukase du MEDEF, l’heure est à la mobilisation. La Fédération CGT du Spectacle et ses syndicats -SFA, SNAM, SYNPTAC, SNTR, SGTIF, SFR, SNRT- appellent à une semaine nationale d’actions du 15 au 19 octobre prochains, avec un temps fort le 18 octobre.
A Marseille, une Assemblée Générale aura lieu le mardi 16 octobre à 10h à la Bourse du Travail : salle Allende 23, Boulevard Charles Nedelec - 13003 Marseille.
Le gouvernement doit assumer ses responsabilités !
Le 27 septembre, la Fédération CGT du Spectacle a saisi Elisabeth Guigou, Ministre de l’Emploi et de la Solidarité
" Suite à l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat le 11 juillet dernier, une réunion des organisations représentatives au plan national et interprofessionnel d’employeurs et de salariés s’est tenue le 21 septembre dernier, dont l’ordre du jour portait principalement sur les annexes au règlement général de l’UNEDIC.
Toutes les annexes, à l’exception des protocoles VIII et X applicables aux salariés intermittents du spectacle, du cinéma et de l’audiovisuel, ont été approuvées majoritairement et donc adoptées dans les mêmes termes que les textes issus de la Commission Paritaire Nationale de l’UNEDIC du 21 juin dernier.
Le MEDEF s’est à nouveau refusé à prendre tout engagement pour l’ouverture de négociations sur le sort des annexes cinéma spectacles puisqu’aucune date n’a été arrêtée malgré notre demande insistante. En procédant de la sorte, le patronat maintient nos annexes dans un vide juridique qui n’est pas sans susciter de vives inquiétudes parmi les salariés dont nous avons la charge.
Dans le courrier que vous m’aviez adressé le 26 juillet dernier, vous précisiez qu’il convient " que l’ensemble des organisations syndicales représentatives se réunissent en formation ad’hoc afin de donner aux annexes une solide assise juridique et de permettre leur examen lors d’un prochain Comité Supérieur de l’Emploi ". Le Premier Ministre, en date du 23 juillet nous indiquait qu’une " négociation spécifique doit s’ouvrir maintenant entre les partenaires sociaux sur l’adaptation des annexes 8 et 10 compte tenu de la nouvelle convention agréée qui institue le PARE-PAP et supprime la dégressivité des allocations. Cette discussion devrait naturellement prendre en compte le dialogue constructif noué au niveau de la branche l’année dernière ".
Il est donc aujourd’hui patent que le MEDEF n’entend pas modifier ses positions, se réservant par là-même le pouvoir de basculer les artistes et techniciens du spectacle dans l’annexe IV ".
SYNPTAC CGT - PACA
http://synptac.paca.free.fr
Bourse du Travail
23 Boulevard Charles Nedelec, 13003 Marseille
TélFaxRépondeur : 04 91 50 25 75